Foire Aux Questions – Assurance animaux de compagnie

L’assurance santé pour votre animal, à quoi ça sert ?

Pour les animaux, il n’y a pas de sécurité sociale. Les frais vétérinaires peuvent vite grimper et seront donc entièrement à votre charge. L’assurance santé pour votre animal de compagnie, vous permet de les réduire voire de les éviter.


Quel animal puis-je assurer ?

Notre contrat couvre les chiens, les chats mais aussi les rongeurs et petits mammifères (lapin, souris, cochon d’Inde, rat, hamster, chinchilla, octodon, écureuil de Corée, gerbille, chien de prairie, putois, furet et vison) ainsi que les oiseaux domestiques.


Propriétaire de plusieurs animaux, comment faire ?

A chaque animal son contrat. En cas de multi détentions, vous aurez droit à un rabais de 10% à partir du deuxième animal. Ce rabais sera appliqué après la souscription du contrat.


La race de mon animal n’est pas référencée, comment faire ?

Pour les chiens et chats, nous avons créé la race « autre ». Notre tarif ne tient pas compte de la race mais uniquement de l’âge de l’animal.

Pour les rongeurs et petits mammifères , si votre animal ne figure pas dans la liste, c’est qu’il n’est pas possible de souscrire à notre offre. 

Pour les oiseaux domestiques, nous les acceptons tous du moment que votre oiseau domestique est identifié et que l’usage est conforme à notre politique de souscription. 


Quelles sont les conditions obligatoires pour pouvoir souscrire ?

• Votre animal doit être identifié et enregistré conformément à la réglementation en vigueur. L’identification est réalisée par tatouage, puce électronique, bague ou tout autre moyen dûment réglementé sous condition d’accord explicite de CERGAP par délégation de l’assureur. L’enregistrement des animaux est effectué au fichier tenu par la Société I-CAD ou VETONAC, par délégation du Ministère de l’Agriculture et de la Forêt.

• Vous devez, ou un des membres de votre foyer, être propriétaire de l’animal.

• L’animal doit être à jour de ses vaccinations et rappels (uniquement : les chiens, les chats, les lapins et les furets.

• L’animal ne doit pas faire partie d’un élevage, ou utilisé pour une activité de chasse ou une quelconque activité commerciale ou professionnelle.

• Au moment de la souscription de l’adhésion, votre animal doit être en bonne santé et ne doit pas être atteint de maladie congénitale ou héréditaire ou de maladie chronique ou récidivante.

• Vous ne devez pas avoir eu un contrat d’assurance santé animale résilié par votre assureur ces derniers 24 mois.

 

Les chiens et chats doivent être âgés au minimum de 3 mois et au maximum de 6 ans pour la formule économique et jusqu’à 10 ans pour les autres formules.

Les oiseaux doivent être âgés au minimum de 3 mois et au maximum de 10 ans pour toutes les formules.

Les rongeurs et petits mammifères doivent être âgés au minimum de 3 mois et au maximum de 5 ans pour toutes les formules.

Si votre animal a dépassé cet âge-là mais qu’il est déjà assuré chez nous, les garanties seront maintenues.


Race / date de naissance, une hésitation ?

Vous trouverez ces informations sur le carnet de santé ou sur la fiche d’identification de votre animal.


Quand mon animal est-il couvert ? Début des garanties

La garantie débute et est accordée pour tout sinistre survenant, à compter de la date d’effet de l’adhésion indiquée sur vos conditions particulières, après expiration des délais de carence prévus au contrat.




Un délai de carence, c’est quoi ?

Un délai de carence est un laps de temps pendant lequel l’adhérent cotise sans bénéficier des prestations choisies.



Une franchise, c’est quoi ?

Une franchise en assurance est le montant qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre.

Notre formule Intégrale est sans franchise. 



Un plafond annuel, c’est quoi ?

Un plafond de garantie est la somme maximum de remboursement prévue au contrat d’assurance. En cas de sinistre, l’assureur s’engage à indemniser l’assuré à hauteur de cette somme mais pas au-delà. Un plafond de garantie peut être fixé par sinistre ou par année d’assurance.



Le choix du vétérinaire est-il imposé ?

Non, vous êtes entièrement libre de choisir votre vétérinaire.



Tiers-payant ?

Le tiers-payant n’existe pas en ce qui concerne l’assurance des animaux. Par conséquent, vous devrez faire l’avance des frais.




Comment faire pour être remboursé ?

Vous pouvez nous envoyer votre feuille de soins complétée ainsi que votre facture depuis votre espace client : rubrique : Mes Demandes > Saisir une nouvelle demande > Remboursements de prestations,  ou par courrier : CENTRE DE GESTION CERGAP – Gestionnaire des Conventions VYA – 7 rue Jean Perrin – CS 88856 – 28637 GELLAINVILLE CEDEX.




Mon contrat couvre t’il mon animal à l’étranger ?

La garantie ne concerne que les adhérents résidant durablement en France.

Les garanties couvrent les frais exposés en France et également dans les États membres de l’Union Européenne sous réserve que l’animal désigné dans les Conditions Particulières, s’il accompagne son maître dans ses déplacements, ne séjourne pas plus de 60 jours par an en dehors de la France.




Stérilisation/ vaccin, suis-je couvert ?

En formule Confort et Intégrale, vous bénéficiez d’un forfait stérilisation et un forfait annuel pour les vaccins mais également le détartrage.




Maladies déjà déclarées, suis-je couvert ?

Au moment de l’adhésion, votre animal doit être en bonne santé et ne doit pas présenter de maladie congénitale ou héréditaire ou être atteint de maladie chronique ou récidivante.

Quelle que soit la formule que vous choisissez, toutes les maladies ou accidents dont l’origine est antérieure à la date de souscription de votre contrat, ne seront pas couverts.

Tout accident ou pathologie, ainsi que ses suites et conséquences, dont la première manifestation ou survenance intervient pendant le délai de carence seront exclus des garanties, pendant toute la durée de l’adhésion au contrat.




Changement de formule, est-ce possible ?

Oui bien sûr, vous pouvez décider de changer de formule : à la baisse si vous le souhaitez mais également à la hausse. Le changement de formule est possible à la date d’échéance de votre contrat et selon l’âge de votre animal.

Pour une augmentation de formule, vous devrez nous attester que votre animal ne doit pas subir une opération dans les 2 prochains mois. Si à la suite de l’émission d’un avenant, de nouvelles garanties sont octroyées, le délai de carence éventuel de la nouvelle garantie court à partir de la date d’effet de l’avenant, sans remettre en cause la validité des garanties antérieures. 




Changement d’adresse/déménagement, comment faire ?

Depuis votre espace client, vous pouvez nous envoyer votre demande. Nous établirons un avenant avec votre nouvelle adresse. 

Vous pouvez également contacter directement un conseiller au 01 72 01 21 01.





Changement de RIB, comment faire ?

Depuis votre espace client, vous pouvez nous envoyer votre demande avec votre nouveau RIB en pièce jointe.

Vous pouvez également contacter directement un conseiller au 01 72 01 21 01.






Mon animal est il assuré en responsabilité civile par ce contrat ?

Non !! Ce contrat ne couvre que les dépenses de santé de votre animal. Pour les dommages causés à autrui (responsabilité civile), il faut vous reporter à votre contrat habitation, les animaux domestiques y sont généralement inclus (sauf les chiens de catégorie 1 et 2 ) – Lisez bien votre contrat habitation pour le vérifier.




La résiliation de votre contrat chez VYA ou à la concurrence :

Le contrat santé de votre animal n’entre pas dans le cadre de la loi Hamon. Vous ne pouvez donc pas le résilier quand vous le souhaitez.

Vous pouvez résilier le contrat de votre animal à son échéance annuelle avec un préavis de 2 mois : si votre date d’échéance est le 01/01 vous devrez envoyer votre demande par lettre recommandée avant le 30/10.

Les conditions générales de votre contrat prévoient d’autres possibilités de résiliation dans certaines situations. 




Déclaration de décès / Cession de votre animal.

Vous pouvez envoyer vos documents : 


Depuis votre espace client : rubrique Mes Demandes > Saisir une nouvelle demande

OU

Par mail : prestations.animaux@cergap.fr

OU 

Par courrier : CENTRE DE GESTION CERGAP – Gestionnaire des Conventions VYA – 7 rue Jean Perrin – CS 88856 – 28637 GELLAINVILLE CEDEX.




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Un membre de notre équipe s’occupera de traiter votre demande dans les meilleurs délais.